KA1 UNIYOUTH

 

“United We Stand, Jeunes Européens pour la Tolérance” (UNIYOUTH) est un projet d’échange organisé par  MAD for Europe  pour donner aux jeunes l’occasion de découvrir, à travers un ou plusieurs thèmes, les intérêts et les besoins réels de tous ,quelle que soit leur origine ; d’enrichir leur développement personnel par la tolérance et la connaissance de la diversité des peuples  selon leur origine,   leur religion, leur culture ou leur orientation sexuelle ; briser les barrières entre les humains, en particulier en cette ère de changement. 

 

L’échange a débuté le 22 avril 2018 et a eu lieu à Madrid (l’APV en mars). Les principaux objectifs de notre projet sont étroitement liés aux priorités Erasmus + Jeunesse 2017 concernant les jeunes, victimes de la marginalisation. 

 

La plupart des activités ont été réalisées à l’extérieur, dans des espaces ouverts comme le Parque del Retiro, le Templo de Debod ou le centre-ville. Au cours de ces activités, les participants ont non seulement travaillé en groupe, mais ont également dû s’impliquer auprès des citoyens locaux.

Partenaires :

 

Espagne – MAD for Europe

Croatie – EKONOMSKO-TURISTIČKA ŠKOLA

Italie – Enjoy Life

Pologne–Zespol Szkol Zawodowych nr 1im. Komisji Edukacji Narodowej (ZSZ nr 1)

Lituanie – Kauno taikomosios dail6s mokykla KTDW

Suède – Eu Diaspora Council

France – PARCOURS LE MONDE GRAND OUEST

Turquie – Arpaçbahşiş Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi

 

 

GROUPE VISE : Jeunes de 16 à 28 ans.

 

Activités :

 

ENERGIZES

 

Les premiers jours du projet, le groupe français était chargé d’organiser des jeux   «brise-glace» afin que les participants puissent mieux se connaître et avoir d’avantage confiance en eux. Certains des jeux consistaient à dire son nom, à se mettre en ordre en fonction de son âge ou à l’écrire sur un morceau de papier et essayer de savoir à qui il appartenait.

 

“ÊTRE POSITIF”

 

Juego del Foco. Organisation : tous les participants ont formé un grand cercle et chacun d’entre eux s’est présenté en son centre. Par groupe, ils ont choisi trois qualités positives pour chaque participant qu’ils ont notées sur un document affiché dans le hall. Cette activité a duré trois jours ; il y avait 16 personnes par jour (salle de réunion de l’Hostal Las Musas).

 

“UNE PROMENADE AU TRAVERS DE LA TOLÉRANCE”

 

Les 48 participants ont fait le tour de la ville ensemble. Plusieurs arrêts étaient prévus aux abords des monuments et des palais de la ville de Madrid relatifs à son histoire et à sa culture et fortement liés à la tolérance. Par groupe de 4, les participants se sont essayés à imiter les monuments spécifiques qu’ils ont vus durant ce circuit. Toutes les photos ont été téléchargées sur la page Facebook du projet (centre-ville de Madrid, 120 minutes).

 

 

« CITOYENNETÉ ET RÉFUGIÉS, UNE ENTREVUE POUR LA TOLÉRANCE »

 

Des équipes de 6 participants ont été constituées, chacune composée de personnes de différentes nationalités dont une personne pour la traduction en Espagnol. Les participants ont interrogé les citadins.

L’objectif de cette activité : connaître leur opinion sur les réfugiés ; connaître leur idée du statut et des droits des réfugiés ; Connaître les propositions et les moyens politiques qu’ils suggèrent pour résoudre les problèmes liés aux réfugiés ? Chaque équipe a enregistré les interviews … (Ville de Madrid, 90 minutes).

 

“CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE : CAPTURER LE RESPECT”

 

Deux par deux, les participants ont réalisé des photographies de Madrid sur les thèmes de la tolérance et de la religion. Pour ce faire, ils ont photographié des personnes, des monuments, des événements, des situations de la vie quotidienne… Chaque groupe a ensuite transféré ses photos sur la page Facebook.

Le dernier jour les meilleures photos ont été sélectionnées. Devant tous les participants qui ont agi en tant que public lors d’une exposition, chaque groupe a présenté sa photo, a expliqué le contexte, la motivation et les liens avec la tolérance et la religion (Quartier Latin / Tirso de Molina).

 

 

“CONSTRUIRE LA DIVERSITÉ : LES COULEURS DE L’ÉGALITÉ”

 

Dans cette activité, chaque équipe a créé une affiche qui définit le projet en utilisant différentes couleurs pour « dessiner » et « évoquer » la tolérance. Le dessin contribue à encourager la créativité et l’expression à l’aide des couleurs du drapeau LGBT. À la fin de l’activité, toutes les affiches ont été disposées en cercle pour pouvoir ensuite créer un logo final ; les participants ont élu l’affiche la plus représentative. (Temple de Debod)

 

“SUIVEZ LE CHEMIN : LA FORCE RESTE DANS L’UNITE”

Gymkhana dans le parc du Retiro : Cette activité portait sur des thèmes tels que la diversité, la tolérance et la culture. Par groupe, composé chacun d’un membre de chaque nationalité, les participants ont appris à s’orienter et à mener des activités à partir d’une carte du parc du Retiro où se trouvaient différentes pistes. Le dernier jour, un prix a été remis au groupe qui a terminé le premier avec l’ensemble des questions et tests. (Parque del Retiro)

 

 

“COMPRENDRE, MÉDITER, AGIR”

Cette activité a amené les participants à réfléchir sur l’intolérance. Assis en cercle, ils ont écouté les témoignages de trois personnes impliquées dans des épisodes d’intolérance, comme, par exemple, le témoignage d’un garçon victime de harcèlement sur internet. Les participants ont écouté, compris et réfléchi sur cette violence, tout en posant des questions aux intervenants et en échangeant leurs idées et leurs opinions. Cela a servi à ouvrir les yeux à certains qui ne connaissaient pas ce genre de crime qui existe aussi dans le monde numérique. (Hostal Las Musas)

 

 

“CONSTRUIRE LA CONNAISSANCE PAR LE CINÉMA”

 

Dans cette activité, le film « Billy Elliot » a été projeté, une œuvre dans laquelle le protagoniste est victime d’intimidation parce qu’il veut pratiquer le ballet, une activité communément perçue comme « féminine ». L’objectif était de voir un exemple de film sur les thèmes de la tolérance et du respect (Hostal Las Musas, 120 minutes)

 

 

“ÉVÈNEMENT FINAL : DANSER POUR LA LIBERTÉ. FLASHMOB”

 

Au cours de l’échange, les participants ont appris et répété une chorégraphie. Le dernier jour, ils ont présenté un spectacle sur la Plaza Mayor de Madrid, un espace ouvert. Au centre de la place, ils ont commencé à danser un par un et, progressivement, ils ont dansé tous ensemble.

L’objectif de cette activité, au moyen d’échanges de jeunes auprès des citoyens/citadins, était de susciter une prise de conscience de l’importance du respect et de la tolérance. Ceux qui étaient sur la place ont pu voir et apprécier la façon dont tout le monde a dansé pour cette cause, et même certains ont rejoint la danse. Un peu plus tard dans l’après-midi, un participant de chaque pays s’est rendu à une station de radio locale de la mairie de Madrid où il a été interviewé sur le projet. (Plaza Mayor)

 

Site internet et Réseaux Sociaux :

 

-Site internet : https://ka1uniyouth.wordpress.com/

-Facebook: KA1 UNIYOUTH TOLERANCIA

-Youtube: KA1 UNIYOUTH – APRIL 2018

 

Posts:

-APV Meeting KA1 UNIYOUTH in Madrid

-We’ve been on the radio explaining our KA1 UNIYOUTH!

 

Photos

Vidéo